Performance – Bienveillance. Osez le care-isme !
Delphine Caprez et Philippe Courrèges
Une partie des droits d’auteur générés par ce livre est reversée à l’association d’Olivier.
- News Rebondir
Ce livre doit énormément à Olivier et son parcours.
Il y a quelques années, alors qu’il participe à une célébration organisée par son employeur, Olivier fait un malaise et sa tête heurte violemment le sol. Fin de l’année, grosse charge de travail, fin des travaux de réfection du chalet familial… C’est une période de forte fatigue.
Victime d’un traumatisme crânien, il passe un mois et demi dans le coma. Lorsqu’il en sort, il doit tout réapprendre.
Les phrases qu’il prononce sont un mélange des langues – dont le Flamand puisqu’il est d’origine belge – qu’il parlait couramment.
Commence alors un long parcours de reconstruction et de ré acquisition d’autonomie, parcours pendant lequel Olivier bénéficiera du soutien – qu’il qualifie d’extraordinaire – de sa famille, de spécialistes et de soignant·e·s du centre hospitalier universitaire Vaudois de Lausanne.
Aujourd’hui, à 49 ans, Olivier prend soin de ses enfants, de ses parents et de ses frères.
Il continue à se battre ; ce n’est pas tous les jours facile, mais il avance. Toujours. En équilibre sur ses deux jambes : s’occuper des autres et s’occuper de lui.
Il consacre une grande partie de son temps à aider les autres (Croix-Rouge, Cartons du cœur…), à faire du sport (tennis, badminton, vélo, ski touring…), de la moto. Et de temps en temps… il boit une bière belge bien sûr !
Olivier est régulièrement sollicité par les médias en Suisse romande pour partager son expérience, ce qu’il fait bien volontiers, même si cela lui impose de dépasser sa modestie naturelle.
Il soutient des personnes en situation de handicap, principalement victimes d’accident vasculaire cérébral ou de lésions cérébrales, au travers de l’association qu’il a créée : « Rebondir ensemble » dont le nom exprime parfaitement sa nouvelle philosophie de vie.
Il avance. Toujours.
Merci à toi Olivier, pour tout ce que tu nous montres et nous enseignes chaque jour : tu incarnes tellement le Care-isme !
Une partie des droits d’auteur générés par ce livre est reversée à l’association d’Olivier.
Une partie des droits d’auteur générés par ce livre est reversée à l’association d’Olivier.