Ma première vie

Europe et Suisse

Arrivé en Suisse en 2001, je n'ai jamais voulu repartir. Ce pays je l'ai toujours adoré, des nouvelles activités à chaque saison et rencontrer d'autres personnes.
Cliquez ici

Crâne et lésion cérébrale

Le coma

1,5 mois
Cliquez ici

Le présent

Rebondir ensemble

Cliquez ici

Ma première vie

Né en Belgique en 1972, j’y ai grandi et fait mes études. Après l’université, j’ai travaillé 5 ans à Paris dans la mise en place de système intégré de gestion d’entreprise. Suite à mon premier client en Suisse, j’ai décidé de venir y habiter et y travailler. Mes deux enfants sont nés en Suisse. J’ai adoré découvrir la Suisse, soit par le travail et mes collègues, soit du côté privé en rencontrant et en organisant des activités avec d’autres personnes.

Mon accident

En décembre 2015, j’ai eu un traumatisme crânien. Je suis resté dans le coma durant 1,5 mois au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) à Lausanne. En sortant, je ne pouvais plus bouger, ni les bras ni les jambes, et j’avais des difficultés pour parler et comprendre.

Après j’ai dû réapprendre petit à petit à marcher, manger, me doucher, m’habiller, communiquer, etc.  J’ai bénéficié de plusieurs mois de thérapies et j’ai pu rentrer à la maison.

Un an après, fin 2016, on m’a proposé de skier. Je n’étais pas sûr d’y arriver mais j’essayé doucement.  Il m’a aussi fallu m’entraîner physiquement pour réapprendre à pédaler, courir, jouer du tennis, du badminton. Vers 2017-2018, j’ai pu reconduire ma voiture pour enfin me déplacer pour faire des activités, voir des amis et la famille, même en Belgique.

Le présent

Me retrouvant sans travail et seul dans ma vie privée, le côté humain est pour moi encore plus important qu’avant, de même que la relation avec mes 2 jeunes nés en 2002 et 2004,.  Malgré ma lésion cérébrale et mon aphasie, je dois encore progresser en français, ma langue principale, autant que possible. J’ai cette possibilité grâce à deux logopédistes du CHUV qui me soutiennent toujours depuis juin 2016.

Suite à quelques rencontres, j’ai maintenant en 2021 plusieurs projets pour aider d’autres personnes qui en ont besoin.  Grâce à différents contacts, j’ai créé une nouvelle association « REBONDIR ensemble » avec laquelle j’espère développer de nombreux projets ces prochaines années.

Mes objectifs

Soutenir

Soutenir les personnes atteintes d’un AVC ou de lésions cérébrales

Dons / contributions

Récolter des dons et contributions en faveur de l’association

Témoigner

Témoigner de nos accidents de vie, des possibilités existantes de prévention...

Suisse et europe

La Suisse et ces cantons.
L'Europe et ses pays

NEWS

Nous suivre

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER :